La Belgique, bonne élève européenne en matière de bois certifié !

La Belgique, bonne élève européenne en matière de bois certifié !

Ces labels, dits PEFC ou FSC, sont un gage de développement durable dans la gestion des forêts et de leur exploitation. L’association PEFC Belgique se félicite de voir que le nombre d’hectares certifié ne cesse d’augmenter pour les produits de première transformation, c’est-à-dire le bois issu de la scierie ou du tranchage.

En effet, d’après les chiffres de PEFC Belgique, le prorata du bois certifié serait passé de 40.5%  en 2012 à 59.5% en 2016 ce qui annonce une belle progression qui traduit une prise de conscience de l’importance d’acquérir ce label pour les producteurs. En parallèle, 46.3% de la surface forestière belge est gérée sous label PEFC ou FSC. La Belgique se voit donc être un bon élève en matière de bois certifié durable.

On recense environ 705.000 hectares de surfaces boisées en Belgique. 4% des labels sont attribués à FSC, quant à PEFC, ils dénombrent 43% des terres forestières certifiées sous leur label, ce qui revient à une surface totale de 300.000 hectares dans notre région. En Europe, seule l’Allemagne peut se targuer de faire mieux avec 66% de forêts certifiées PECF et 12% FSC.

Ces certifications font preuve d’une gestion durables des forêts, suivies d’un cahier de charges stricts et souvent mis à jour. L’organisme dit s’appuyer sur des contrôles de certifications indépendants. Le label FSC prône les mêmes valeurs son homologue, le label PEFC.

« Sur toute la surface du globe, 307 millions d’hectares de forêts sont labellisés PEFC. 201 autres millions sont sous label FSC. Le total des deux équivaut à 12,7% de la superficie mondiale de forêts. »[1]

[1] Source : https://www.sudinfo.be/id100604/article/2019-02-06/la-belgique-bonne-eleve-en-matiere-de-bois-certifie-pefc