DSC_4059C’est le dernier né des systèmes constructifs en bois.

Les panneaux massifs contrecollés et contre-cloués possèdent à peu de choses près les mêmes caractéristiques. La différence essentielle est que, pour le contre-cloué,  les différentes épaisseurs de planches ne sont pas collées mais clouées entre elles par des clous en aluminium. Sinon, les deux systèmes sont structurellement très proches, à ceci près que le contre-cloué ne peut pas, à l’heure actuelle, être utilisé en plancher.

Le bois contrecollé est un produit élaboré à partir de lames de bois (en épicéa généralement) collées ou clouées entre elles à plis croisés.

Ces panneaux sont utilisés pour les murs porteurs, la toiture et les planchers en étage. Ils sont constitués de couches croisées de planches contrecollées en bois massif. En fonction de leur utilisation, les panneaux comportent 3, 5 ou 7 couches. Ils sont découpés sur des machines à commandes numériques et peuvent être fabriqués en grandes dimensions, jusqu’à 16,50 m de longueur par 2,95 m de hauteur. En fonction du format des panneaux et des exigences techniques, les épaisseurs des planches varient entre 13 et 40 mm.

Grâce à la disposition croisée des planches longitudinales et transversales, les variations dimensionnelles sont considérablement réduites, et les performances mécaniques ainsi que la rigidité considérablement augmentées. En comparaison avec le produit bois massif non reconstitué, les panneaux contrecollés offrent des performances mécaniques plus élevées. En effet, les charges ne sont pas reprises uniquement dans un sens (comme par exemple pour les poteaux, les poutres, etc.), mais dans tous les sens. On peut parler d’un véritable « effet voile » du panneau.

copyright MBMALe rapport avantageux « poids/performances » facilite le transport ainsi que la mise en œuvre rapide et aisée des éléments à l’aide d’une grue de chantier. Ce travail de manutention se trouve également simplifié par la précision des taillages effectués sur les panneaux et par les facilités d’assemblage des panneaux entre eux.

La particularité du panneau contrecollé en bois massif réside dans sa possibilité de reprendre des efforts importants simultanément dans plusieurs directions.

Le fait que le panneau soit plein permet de garantir des résistances au feu élevées.

Grâce au développement des panneaux massifs, les entrepreneurs spécialisés peuvent désormais investir de manière concurrentielle le créneau des bâtiments multi-étages.

(c) ITech Wood
(c) MBMA