Ligne Bois a développé des journées de visites techniques en Wallonie.

Ces journées de visites de chantiers et d’entreprises de la "construction bois" visent à mettre en réseau les professionnels d’un même secteur et à illustrer sur le terrain les applications et les règles de l’art. Le but consiste également à consolider les connaissances des professionnels acquises lors de formations, à partager les expériences et à prévenir les aléas susceptibles d’entraîner des sinistres par une exécution insuffisante ou erronée.

Organisées autour d'une thématique (construction en ossature bois, bois massif, poteaux-poutres, habitat modulaire, etc), ces journées de visites de chantiers, de réalisations et d'entreprises s'adressent essentiellement aux architectes, entrepreneurs et administrations publiques.


Journée de visites de chantiers "Bâtiments basse consommation et passifs"

Le programme du 26 septembre 2013 a permis de visiter trois projets en cours de chantier - 2 nouvelles constructions et une rénovation, labellisés BBC ou passif et intégrant une ossature en bois certifié. Lors de cette journée, les professionnels de la construction ont pu découvrir les projets suivants :

  • Un centre administratif et logistique de services publics et d'équipements communautaires. La réalisation est "HQE" et "basse énergie", et la structure combine ossature bois et poteaux-poutres en bois résineux certifiés PEFC. L'isolation thermique est renforcée. Une pompe à chaleur réversible air/eau, une VMC avec récupération de chaleur et by-pass, des panneaux solaires et photovoltaïques et une citerne pour la récupération des eaux de pluie complètent les équipements techniques.
  • Deux maisons unifamiliales passives jumelées. La structure est partiellement préfabriquée. L'ossature bois est en lamellé-collé d'origine européenne et certifiée. L'isolation est réalisée avec de l'ouate de cellulose insufflée et des panneaux de fibres de bois. Les menuiseries extérieures sont en triple vitrage. Le projet inclut des panneaux solaires et photovoltaïques, et de la géothermie.
  • Rénovation urbaine passive d'un espace d'accueil, d'exposition et de conférences, et de deux duplex. L'ossature bois est certifiée PEFC et non-traitée. Les poteaux structurels sont en mélèze. L'isolation est en ouate de cellulose, en panneaux de liège et en panneaux de fibres de bois. Le bardage est en mélèze non-traité. Des panneaux de roseaux et un enduit à l'argile constituent les finitions intérieures. La toiture est végétalisée.


Journée de visites de chantiers "Béton de bois et bâtiment d'envergure"

Le programme de visites du 24 octobre 2013 a permis de découvrir un éco-quartier, une entreprise de fabrication de béton de bois et une maison de repos :

L'éco-quartier basse énergie de la Fontaine Saint-Jean comptera 153 logements autour d'une place centrale ainsi qu'une crèche. Le projet est basé sur le précepte du développement durable et de la modularité. Celle-ci porte sur des éléments préfabriqués en béton de bois suivant le concept "b2eco". La diversité des logements proposés et des zones de circulation de mobilité douce caractérisent également le projet.

  • L'entreprise Prefer développe "b2eco", le concept modulaire en béton de bois de l'éco-quartier de la Fontaine Saint-Jean. Ce béton est composé d'un mélange de copeaux de bois minéralisés (copeaux d'épicéa), de ciment et de chaux hydraulique. Il est développé pour la construction des éléments préfabriqués et industrialisés. Les parois extérieures "deux composants" sont compatibles avec tous
    types de finitions.
  • 6000 m2 d'une maison de repos "basse énergie" sur 4 niveaux, le plus grand bâtiment en bois d’Europe en termes de surface. Construite en bois lamellé-collé, intégrant 120 chambres et 19 résidences-services. Hormis les fondations, tout l'immeuble est en bois, y compris la cage d'ascenseur, ce qui constitue, avec les hourdis en bois de 6m de portée, le défi constructif. La cogénération au gaz naturel et la récupération des eaux de source via une citerne de 120 m3 font partie des équipements techniques.
    .

Journée de visites de chantiers "Bois massif en contrecollé et contre-cloué"

Les visites du 15 novembre 2013 s'articulaient autour de la préfabrication en bois massif lamellé-collé – contrecollé. L’occasion fut donnée aux professionnels de visiter une entreprise de fabrication de produits CLT, deux nouvelles constructions et une extension en cours de chantier : 
L’entreprise Lamcol est spécialisée dans la production et le montage de constructions en bois lamellé-collé. Les bois résineux sont  originaires des forêts septentrionales. L’entreprise est certifiée FSC et PEFC et les produits portent les labels techniques ATG et KOMO. Les conceptions, les calculs, la fabrication et le montage sont réalisés par les équipes en interne.

  • Une nouvelle construction d’un bâtiment bioclimatique "basse énergie" de 340 m², réalisée sur pilotis. Les panneaux contrecollés structurels KLH sont mis en oeuvre pour les murs et les planchers, en ce compris la dalle de sol. Les façades sont pourvues d'un enduit extérieur sur isolant. Le projet comporte une VMC double flux ainsi qu'une citerne avec récupération des eaux de pluie.
  • Une nouvelle habitation "basse énergie" réalisée en panneaux de bois massif préfabriqués Magnum Board (OSB) pour murs et planchers. La toiture comporte des caissons préfabriqués. L'isolation du toit est faite en ouate de cellulose. Une pompe à chaleur air/eau, une VMC double flux ainsi qu'une citerne pour la récupération des eaux de pluie font partie des équipements techniques.
  • Une double extension d’une maison unifamiliale avec porte-à-faux repris par le nouveau mur à l’étage. L'extension est réalisée en panneaux contrecollés. Le bardage ajouré est en bois pour l’étage. Le projet inclut une VMC double flux et une toiture végétale sur la partie pour l'annexe.

Cinq journées de visites ont été organisées par Ligne Bois au courant de l'année 2014, présentant des programmes variés tant au niveau de la nature des projets que des systèmes constructifs mis en oeuvre.

Les visites de chantiers permettent de se pencher en détail sur les choix techniques et les modes opératoires et illustrent qu’architecture, ingénierie et exécution sont intimement liées. Les participants découvrent in situ la mise en œuvre des éléments, avec leurs assemblages sur place et les raccords aux supports, au bardage et à la couverture, le traitement des étanchéités à l’air et à l’eau ainsi que les différentes finitions des bardages et menuiseries.

Journée de visites de chantiers "Poteaux-poutres"

La journée de visites du 21 février 2014 a mis en évidence la thématique du "poteaux-poutres", l’objectif étant de relever le caractère novateur et attractif de nouvelles techniques - tel que le lamellé-collé - en lien avec un système constructif ayant fait ses preuves depuis longtemps. A cette occasion, les participants ont eu la possibilité de visiter une entreprise et deux chantiers :

  • L’entreprise Stabilame est spécialisée dans la production de cinq systèmes constructifs en bois. Le système "poteaux-poutres" est préfabriqué soit en massif, soit en lamellé-collé. La visite a débuté par les ateliers avec les centres d’usinage et d’entaillages numériques et la ligne de fabrication de poutres en lamellé-collé et contrecollé. La réalisation en usine montre la mesure du travail préalable au montage sur chantier.
  • Le chantier d’une nouvelle habitation "basse énergie" présentant une architecture organique en ossature "poteaux-poutres", le remplissage est réalisé en blocs de chaux-chanvre muni d'un enduit extérieur. L’isolation est en cellulose insufflée pour la toiture et les châssis sont en accoya. Les volumes intérieurs courbes sont réalisés par un important jeu de lattages.
  • Le chantier d’une nouvelle habitation de 200m² sur un terrain en pente. L'ossature bois est de type "poteaux-poutres" avec bardage en moellons et panneaux de fibro-ciment. L'isolation des murs et de la toiture est en cellulose insufflée. L'habitation est équipée d'une pompe à chaleur et d'un système de VMC double flux..
    .

Journée de visites de chantiers "Construction bois en transfrontalier"

Les visites des 15 et 16 mai 2014, journées organisées en partenariat avec la CCI des Ardennes, ont mis en évidence neuf projets aux affectations variées, situés en Wallonie et dans les Ardennes françaises. Les chantiers suivants étaient au programme :

De nouveaux bureaux passifs, comprenant atelier et hall industriel de stockage en structure portante mixte pour le hall et l’atelier, et  en poutres-colonnes lamellé-collé avec prédalles pour les bureaux. Les caissons en bois sont préfabriqués et isolés de cellulose et de panneaux de fibres de bois. Les finitions extérieures comportent des panneaux Trespa et de l'enduit sur isolant. Night-cooling, VMC double-flux et et panneaux photovoltaïques font partie des équipements techniques. 

Le chantier d'une nouvelle habitation unifamiliale en structure ossature bois et planchers en poutres bois I. Le bardage est réalisé en panneaux Trespa et enduit sur isolation.

  • Le chantier d'une ferme transformée et assainie techniquement. La structure est en ossature bois et le bardage en bois ajouré.
  • Le chantier du 1er logement passif préfabriqué en forme de cube, le Ncube. Ce logement est presque entièrement conçu en usine et monté en trois jours. Le projet mélange des parois en ossature bois préfabriquées 2D et des doubles-modules porteurs en bois massif contre-collé préfabriqués 3D complètement équipés. Les maisons sont configurables via Internet avec suivi simultané du budget.

  • Le site de production du module Home Cube, concept d’habitat modulaire permettant d’allier standardisation et esthétique. Le module "bureau" et le chantier d'un loft et d'une extension complètent la visite. Préfabrication 3D des modules ossatures bois. L'isolation en panneaux fibres de bois et cellulose insufflée. Le bardage est en padouck ajouré et en panneaux massifs stratifiés. Les modules sont équipés d'un poêle à bois et de terrasses en padouk.

  • La visite suivante se déroule dans les Ardennes françaises sur le chantier d'une résidence basse consommation de 26 logements individuels de plein pied avec jardin privatif et toitures terrasses. Les structures bois préfabriquées sont pourvues d'un bardage bois. Les techniques incluent des chaudières mixtes au gaz naturel et solaire via des capteurs tubulaires en toiture.
  • Une nouvelle pépinière d'entreprises, implantée dans une zone d’activités située sur une ancienne friche, est composée de 800 m2 de bureaux et de 480 m2 d'ateliers certifiés BBC. La structure en béton est pourvue d'une isolation placée à l'extérieur dans une ossature bois rapportée. Le bardage modulaire est en zinc et les toitures sont végétalisées.

  • Il s'ensuit la visite du chantier d'un corps de ferme transformé en habitation individuelle passive avec bureau. Le système ossature bois est utilisé pour la reconstruction des deux façades intégrant de grandes baies vitrées. 
    L'isolation est en ouate de cellulose et l'étanchéité à l'air est poussée. Une VMC avec récupération de chaleur et un chauffe-eau thermodynamique complètent les installations.

  • La dernière visite permet de découvrir la reconstruction d'une maison ossature bois suivant le RT2012 utilisant une structure bois préfabriquée. L'isolation est en ouate de cellulose et en panneaux de fibres de bois. Le bardage est en mélèze huilé.
    .

Journée de visites de chantiers "Focus sur les bâtiments d'envergure"

La journée de visites du 19 septembre 2014 a mis en évidence cinq nouvelles réalisations. Elle a permis aux participants de découvrir les chantiers suivants :

  • L'extension basse énergie d'une maison de repos, dont les cinq niveaux sont réalisés avec une structure en CLT collé et ont reçu un parement en briques. Outre une VMC et des panneaux photovoltaïques, le projet comprend une étanchéité à l'air poussée et une citerne pour la récupération des eaux de pluie.
  • Un habitat groupé zéro énergie/passif de six unités de logements, avec salle communautaire et gîtes. La structure combine les techniques du poteaux-poutres et de l'ossature bois, et le parement est réalisé avec des panneaux Trespa et des briques de parement. L'isolation murs et toiture est en cellulose insufflée et les menuiseries extérieures bois/alu sont passives.
  • Le groupe a ensuite découvert une maison unifamiliale avec bureau d'architecture en ossature bois. Murs et toitures sont isolés par de la cellulose insufflée et le parement combine un bardage en cèdre pré-grisé et des moellons en pierre bleue. Menuiseries triple vitrage, pompe à chaleur air-eau et une citerne pour la récupération des eaux de pluie complètent les installations.
  • Le bâtiment d'accueil basse énergie d'une base nautique avec logements et une salle polyvalente ont pu être visités. La structure est en bois massif contre-collé, et le bardage en mélèze non-traité. Des panneaux en fibres de bois isolent murs et toitures. L'énergie consommée par le bâtiment et le téléski est produite par les panneaux solaires, pompe à chaleur et poêle à bois alimentent le chauffage.
  • Une dernière visite a dévoilé deux blocs de quatre appartements avec terrasse, construits en structure bois massif contre-cloué avec, comme finition extérieure, un enduit sur isolant. Des panneaux-sandwichs "bois et isolant" constituent le complexe toiture. Une pompe à chaleur et une VMC font partie des équipements techniques.
    .

Journée de visites de chantiers "Construction bois"

La journée de visites du 24 octobre 2014 a permis de découvrir :

  • La scierie Fruytier, spécialisée exclusivement en sciage de résineux et de produits finis en résineux, débitant plus de 8.000 m3 par jour et proposant une large gamme au travers d'un seul partenaire
  • L'entreprise Woodlam, produisant du bois abouté et contre-collé ainsi que du lamellé-collé sur mesure, et offrant un service complet de l'étude jusqu'au montage,
  • L'école ITCF à Libramont, dont la reconstruction au standard passif des locaux ateliers et salles de classes est en cours, en ossature bois et bardage en Douglas,
  • Un ensemble de dix logements regroupés en quatre bâtiments, isolés en fibres de bois et cellulose, avec un parement en bardage bois et crépis,
  • Une maison mitoyenne transformée au standard passif, avec doublage du volume existant et agrandissement en ossature bois, avec isolation en fibres de bois et cellulose.
    .

Journée de visites de chantiers "Construction en bois"

La journée de visites du 14 novembre 2014 a mis en évidence cinq nouvelles réalisations. Elle a permis aux participants de découvrir les chantiers suivants :

  • La nouvelle résidence-service de 50 logements et de 13 appartements est une construction passive de 8000 m2 en ossature bois PEFC, assemblée par tenons et mortaises. Ce projet multifacettes inclut l'assainissement d'un bâtiment existant au moyen d'une structure bois intérieure. Les techniques acoustiques et thermiques sont particulièrement poussées.
  • La visite suivante a permis de découvrir le nouveau bâtiment de parc à conteneur basse énergie comportant des bureaux et des locaux sociaux. La structure de la toiture est en peuplier multiplis, celle des murs en ossature bois. Le bardage est à clins de bois peuplier rétifié et le parement est en briques moulées main. L'isolation des murs est en cellulose insufflée.
  • C'est la technique de l'ossature bois CLS qui a permis la construction de cette nouvelle habitation basse énergie. Murs et toiture sont bardés de bois, le garage est recouvert d'acier Corten. L'isolation des murs et toiture sont en cellulose insufflée. Une pompe à chaleur air/eau et une VMC double-flux avec récupérateur de chaleur complètent les équipements techniques.
  • L'éco-quartier du Pic-au-Vent fait l'objet de la visite suivante. Les quinze maisons-jardin à énergie positive de la 2ème phase, équipées de panneaux solaires, fournissent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. La nouvelle façade courbe, protégée par un tressage de bois, sera entièrement végétalisée. La nouvelle chambre d'hôte, conçue comme une pelote de bois tressé, est accroché au plafond du préau.
  • La dernière visite permet de découvrir la rénovation d'une maison de maître de centre-ville selon les standards zéro énergie. Les extensions en ossature bois seront pourvues de toitures végétalisées. Isolations en laine de bois et cellulose insufflée, pompe à chaleur air/eau, panneaux photovoltaïques, enduits à l'argile et peintures naturelles sont quelques éléments des techniques et équipements utilisés.

 

.Journée de visites de chantiers "Construction en bois local"

La journée de visites du 17 novembre 2016 avait pour double objectif de promouvoir l'utilisation d'essences locales dans la construction bois en favorisant les circuits courts.

  • La scierie Hontoir a fait du travail en circuit court l’une de ses spécificités. Les essences proviennent à 90% de forêts belges gérées durablement et notamment de la forêt environnante. Parmis les différents produits proposés, on trouve des bois bruts ou finis pour aménagements intérieurs (menuiserie, escaliers, parquets, charpente…) et extérieurs (bardage, terrasses, pergolas en chêne ou en mélèze).
  • C'est de la scierie Hontoir que provenait le bois mis en oeuvre par l'entreprise Chimsco dans le cadre de la construction d'une maison unifamiliale en ossature bois « très basse énergie » qui faisait l'objet de la visite suivante. Le bardage (150 m2), le carport ainsi que la charpente traditionnelle et le parquet (200 m2) sont en chêne indigène provenant de la scierie, distante d’une quinzaine de kilomètres à peine.
  • La visite suivante a permis de découvrir « Your Nature », un tout nouveau projet touristique et immobilier « durable » niché au cœur de 280 hectares de nature préservée. Le système constructif privilégié pour édifier les 200 logements de vacances a été l'ossature bois de manière à respecter les formes courbes de certains bâtiments, avec un choix naturel porté vers du bois local : épicéa pour les structures, hêtre pour les planchers.
  • Le chemin du retour a été l'occasion d'une halte à l'Abbaye de Villers-la-Ville, laquelle venait d'être fraîchement rénovée. La palette des nouveaux matériaux a été établie pour renforcer la continuité des interventions architecturales, paysagères et scénographiques dans le site : acier Corten, béton lavé, béton voliges et béton pisé, parcours en bois massif pour les passerelles qui traversent les différents espaces intérieurs et extérieurs, et aménagements intérieurs (parquets, mobilier, banquettes, …) en chêne local.