Dans le cadre des salons Bois & Habitat et Energie & Habitat, Ligne Bois est mandaté pour prendre en charge la communication, ainsi que l'organisation des cycles de conférences.

Ligne Bois y assure différentes missions : rédaction de communiqués de presse, conception et rédaction du dossier de presse, consultance pour le compte de la presse, rédaction d'articles à la demande pour les médias (presse écrite, audio-visuelle, en ligne), établissement du programme des capsules radio en direct du salon, rédaction et mise à  jour du contenu rédactionnel repris sur le site du salon, organisation de conférences professionnelles et grand public, etc.

 

LOGO_BOIS_2014

BOIS & HABITAT 2014

 

Colloque professionnel "La construction modulaire en bois" ncube2015-08-20150320100031

La construction modulaire en bois prend de l’ampleur, car elle offre aux architectes et maîtres d’ouvrage une solution sur mesure et à bas coût pour réaliser leurs projets de construction. Un concept innovant qui constitue une alternative de plus en plus crédible pour pallier la pénurie de logements et la pression foncière.

Conférences grand public "La mixité des matériaux14014vue-generale-maison-creuse

Si dans le domaine de l’aménagement intérieur et du design, les professionnels marient de longue date le bois avec d’autres matériaux, c’est également le cas dans le domaine de la construction grâce aux nombreux progrès techniques enregistrés ces dernières années.

 

       BH 2015              

 

 

 

BOIS & HABITAT 2015

 

Colloque professionnel "Les extensions et surélévations au service de projets d'envergure en construction bois"

attik-bois-tolbiac

Le bois offre en d’indéniables avantages constructifs dans le cadre d’extensions de bâtiment où opter pour ce matériau s’avère un choix techniquement, et financièrement plus intéressant que la construction en dur. Il en va de même pour les rehausses d’immeuble où la nécessité de limiter les surcharges en toiture induit souvent  naturellement le recours à un système constructif en ossature bois.

Conférences grand public "Le bois au service de projets de rénovation" 

renovation-maison-bois

Le bois se profile comme le matériau idéal dans le cadre de travaux de rénovation et/ou d’extension: en milieu urbain, dans le cas d’habitations mitoyennes où les seules possibilités d’agrandissement se situent souvent en arrière d’îlot ou en rehausse, le bois se transporte facilement à travers une habitation et le montage se réalise très facilement sur place.

 

bois-habitat-2016-fb

BOIS & HABITAT 2016

 

Colloque professionnel "Comment exploiter au mieux le potentiel de la construction bois dans les marchés publics wallons ? "Photo 2 - lycée Nelson Mandela

Alors que la construction bois se profile désormais comme une alternative économiquement et techniquement crédible, qu’elle séduit un nombre sans cesse croissant demaîtres d’ouvrage et d’architectes, elle doit toujours se contenter de la portion congrue dans les domaines du bâtiment public et du génie civil. En cette matière, les pouvoirs publics ont un rôle de catalyseur à jouer, en intégrant le bois dans leurs projets. Reste à les convaincre du potentiel de la construction bois. Ce qui passe, entre autres choses, par un argumentaire percutant, lequel doit s’appuyer sur des outils objectifs, à commencer par le cahier des charges type-bâtiments 2022 (CCTB) dans lequel sera intégrée un volet «bois».

Conférences grand public "Les circuits courts ou comment privilégier une consommation locale et responsable dans une construction en bois"

Actu_feuillus_02En ce qui concerne la construction bois, l’adhésion au principe de « circuits courts » relève d’un certain souci de cohérence. De fait, pour que la construction bois puisse réellement être qualifiée de «durable», il est préférable d’utiliser autant que faire se peut des essences locales, ce qui permet de minimiser l’impact environnemental des produits de construction et de faire appel aux entreprises du cru. Cela répond également au souhait de très nombreux maîtres d’ouvrage qui, pour des raisons autant sociales qu’environnementales, sont de plus en plus séduits par une consommation locale et responsable, et soucieux de favoriser une ressource, un savoir-faire et des emplois locaux. D’où un intérêt croissant pour des matériaux naturels,  à faible énergie grise, issus de filières courtes.

 

LOGO_BOIS_345x121

 

 

 

BOIS & HABITAT 2017

.

Colloque professionnel "Le bois et les éco-matériaux font bon ménage !"

Construire en bois – un matériau sain et renouvelable – satisfait à des impératifs environnementaux, sociaux et économiques, soit les trois piliers du « développement durable ».
Mais construire en bois seul ne suffit pas à faire d’un bâtiment une « construction durable ». Pour ce faire, il faut que tous les matériaux de construction soient « durables ». Or, qu’il s’agisse de produits d’isolation, d’étanchéité, ou de finition, on en trouve aujourd’hui de plus en plus sur le marché et à des prix de plus en plus concurrentiels. Lin, chanvre, terre crue, paille, cellulose, laine de bois, … Portés par des méthodes de production modernes, les matériaux biosourcés ont fait la preuve de leur efficacité dans le temps. Et conjugués au bois, ils permettent tout à la fois de renforcer l’efficacité énergétique  d’une construction et d’en assainir l’atmosphère intérieure.

Conférences grand public "Le bon usage du bois dans la rénovation"

Un projet de rénovation (extension ou surélévation) avec des panneaux ossature bois ou CLT permet une intervention rapide puisque les panneaux sont fabriqués en atelier. C’est l’un des grands atouts
du  bois par rapport à la construction en maçonnerie, surtout à une époque où la rénovation a très largement pris le pas sur la construction neuve. Une bonne planification et une préfabrication en atelier engendrent des économies non négligeables. Le gros œuvre d’une construction en bois peut être réalisé en une ou deux semaines, voire en quelques jours en cas de préfabrication des éléments de parois en atelier. En outre, une extension en bois tranche joliment avec la texture des matériaux existants et permet, par contraste, d’opérer une transition franche entre la nouvelle partie de la maison et l’existant.

 

 

Energie & Habittat 2013

 ENERGIE & HABITAT 2013

Maison-Bois-test-etancheite-air-5

 

Conférence professionnelle "Etanchéité à l'air dans les bâtiments en bois"

L’étanchéité à l’air n’est pas seulement nécessaire, elle est indispensable. Plus une maison est étanche à l’air, mieux elle conserve sa chaleur.

.

Salon EH 2014

IMG_1949 juwreduit2

ENERGIE & HABITAT 2014

 

Conférence professionnelle "La rénovation durable : un enjeu énergétique"

En Belgique, la consommation énergétique des bâtiments dépasse de 72% la moyenne européenne ! En cause, la vétusté du parc immobilier où près de 80% des bâtiments datent d'avant 1980. C'est dire si le secteur du bâtiment constitue un potentiel d'économies d'énergie phénoménal. Mais quelles sont les options techniques à privilégier ? Quels en sont les impacts financiers, environnementaux et sociaux ? Et comment transformer ces défis en opportunités ? S'il est techniquement possible d'atteindre le standard passif dans le cadre d'une rénovation, cela est-il pour autant financièrement abordable et économiquement rentable ? Une analyse approfondie montre qu'au-delà des aides financières publiques, l'assainissement thermique d'un bâtiment peut représenter un investissement fort rentable.

 

Energie_Habitat_2015

Eco-blue-1-DDG

ENERGIE & HABITAT 2015

 

Conférence professionnelle "Le chauffage fait sa révolution"

Le poste chauffage, à lui seul, représente entre 60 et 70% de la facture énergétique d’un habitat ! S’il y a donc un poste sur lequel on peut réaliser de substantielles économies, c’est celui-là. Avec l’entrée en vigueur de la réglementation « ecodesign » qui révolutionne fondamentalement le secteur du chauffage en même temps que l’offre de produits, les professionnels (fabricants, installateurs, prescripteurs, …), mais également les particuliers, doivent s’adapter à de nouvelles exigences. Dans l’intervalle, certains systèmes de chauffage au bois, comme les poêles chaudières, offrent une alternative économique et écologique aux systèmes à combustibles fossiles.

 

salon-energie-habitat-2016-logo

ENERGIE & HABITAT 2016

 

Conférence professionnelle "Habitation traditionnelle ou construction bois : comment garantir un climat intérieur optimal" photo e-mail

Si la pénétration des rayons du soleil dans une habitation permet de limiter la consommation de chauffage, en cas de grosses chaleurs, elle risque de provoquer une surchauffe importante à l’intérieur du bâtiment. Pourtant, qu’il s’agisse d’un bâtiment traditionnel ou d’une construction bois, il est parfaitement possible, moyennant des dispositifs matériels ou architecturaux, de garantir un climat intérieur confortable.

 

 

 ..

BATIMOI 2014


Colloque professionnel "Construction bois & préfabrication en atelier : illustrations & grandes tendances"

Ligne Bois a été sollicité par la Financière du Bois et Bois+, co-organisateur de ce programme de conférences, pour prendre en charge la logistique et la promotion relative à cet évènement. Ce cycle de conférences s'articulerait autour du thème de la préfabrication, l'un des atouts majeurs de la construction bois.

 

 

BATIMOI 2015

 

Conférences grand public "Le bois et d'autres éco-matériaux au service de la rénovation"

écomatériaux

Le bois se profile comme le matériau idéal dans le cadre de travaux de rénovation ou d'extension, un segment où il s'avère techniquement et financièrement plus avantageux que la construction traditionnelle. Par ailleurs, il est désormais de notoriété publique que l'air intérieur est trois à quatre fois plus pollué que l'air extérieur ! Cette pollution intérieure est directement liée aux matériaux de construction et/ou de finition. Dans ce contexte, les éco-matériaux affirment aujourd'hui toute leur légitimité.

 

batimoi2016

BATIMOI 2016

 

Colloque professionnel "Quand le CLT tire la construction bois vers le haut !" 

CLT 2

Alors que la demande en matériaux de construction économiques et durables affichant une solidité éprouvée ne cesse d‘augmenter, les performances structurelles du CLT (Cross Laminated Timber ou panneau structurel en bois massif de grand format, composé de lames contrecollées-croisées en plis multiples) lui permettent de concurrencer directement l‘acier et le béton, et ouvre ainsi à nos entreprises les marchés de la construction non résidentielle et multifamiliale, tout en renforçant leur présence sur le segment résidentiel.

 

Conférences grand public "Les autres éco-matériaux au service de l’auto-construction" 

bloc_de_10__076336100_0736_22012013

Afin d’assurer le confort hygrothermique et acoustique des habitations, les blocs de chaux-chanvre, les briques de terre crue et les produits destinés à l’isolation acoustique améliorent substantiellement la qualité de vie de leurs occupants.

 

Conférences grand public "Construire soi-même sa maison en bois : c’est possible" 

Kit maison bois

Plus simple qu'une construction en béton et moins éprouvant qu'une maison en parpaings, les différents kits «maison bois» proposés par les fabricants permettent à ceux qui le désirent, et qui s’en sentent les capacités, de se frotter à l'auto-construction avec un minimum de risques.

 

 

Batimoi

BATIMOI 2017

 

Conférences grand public "L'évolution de la construction bois et les grandes tendances actuelles" 

Aujourd’hui, la construction bois représente 8% des nouvelles constructions et l’engouement pour ce matériau ne se dément pas. Architecturalement, il permet toutes les audaces et les architectes  en maîtrisent de mieux en mieux le potentiel tant technique qu’esthétique. Inimaginable au début des années 2000, la construction bois se décline de plus en plus souvent en hauteur. De récents développements technologiques (le procédé du mur massif contre-cloué ou contrecollé, par exemple) ont en effet permis à la construction bois de quitter la sphère de la maison unifamiliale 4 façades à laquelle elle a longtemps été associée, pour investir celle des immeubles multi-étages à des prix concurrentiels. De nouveaux process, de nouveaux produits ont vu le jour ces dernières années en même temps que la filière bois se professionnalisait. Au point que la construction bois d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle qui prévalait au début du 21e siècle.