Guide de la construction durable

guide_historique

Ce guide a différents objectifs :
•  Etablir un historique comparé (Belgique - France) des notions de développement et construction durables.
•  Faire valoir les pratiques exemplaires en régions, et notamment au sein de la filière forêt bois.
•  Interpeller sur les grandes étapes de la construction durable, les incitants au niveau européen, national et régional, et les implications directes au niveau du secteur professionnel.

Historique comparé des notions de développement durable et de construction durable dans les régions Nord-Pas de Calais, Picardie, Champagne-Ardenne et en Wallonie.

 

Fiches thématiques

12 fiches thématiques qui abordent des techniques innovantes, des projets pilotes et des bonnes pratiques :

1. Allier bois et acier en construction

2. Concevoir des cabanes modulables

3. Traiter le bois par nanotechnologie

4. Traiter thermiquement les bois

5. Chauffer au bois energie un batiment neuf performant

6. Réaliser un éco-quartier

7. Réhabiliter un site industriel au standard passif et basse énergie

8. Valoriser une essence régionale par l'innovation parténariale

9. Améliorer la qualite de l'air dans les industries du bois

10. Utiliser le chanvre en construction

11. Utiliser les pigments naturels

12. Valoriser les déchets de production

 

Cahiers techniques

10 cahiers techniques, conçus tout au long du projet et reprenant les principales thématiques de la construction durable :

1. Bois & Construction

2. Certifications, labels & normes

3. Matériaux écologiques

4. Rénovation des bâtiments

5. L'habitat et le travail dans le collectif

6. Santé et confort dans les bâtiments

7. La gestion énergétique des bâtiments

8. L'impact environnemental des bâtiments

9. La gestion de l'eau

10. L'évolution de la construction 5 ans après

______________________________________________

 

Catalogue "Réalisation construction bois - 38 projets

Catalogue couvertre
Aujourd’hui, les préjugés à l’égard du bois s’effritent de tous côtés. Il aura fallu la double conjonction d’une crise énergétique et environnementale aiguë, et la mise au point de nouvelles techniques de production, de construction et d’entretien pour faire du bois un matériau économiquement concurrentiel. D’autant que les professionnels en maîtrisent de mieux en mieux le potentiel technique.

Pour consulter le catalogue, cliquez ici.

______________________________________________


Fiches techniques

Les fiches techniques ont été élaborées pour servir de support didactique aux sessions de formations destinées à former les professionnels aux points singuliers de la réalisation d’ouvrages bois performants.

L’objectif commun des partenaires impliqués est de faire valoir des pratiques de mise en œuvre exemplaires et de viser la performance énergétique maximale selon les standards BBC ou RT 2012 pour la France, PEB pour la Belgique ou encore en abordant la conception passive, standard plus européen.

Les fiches présentent également les cadres règlementaires franco-belges et contiennent un lexique franco-belge spécifique à chaque thématique ainsi que des liens de référence.

 

Fiche 1

Isolation des murs en rénovation

L’humidité dans les bâtiments et les points essentiels pour la mise en œuvre de l'isolation sont expliqués et illustrés en détail. Pour atteindre des bâtiments performants (à basse consommation d'énergie ou à énergie passive), il est important d’être prudent pour ne pas risquer de créer des pathologies auparavant inexistantes, liées à la mauvaise gestion de l’humidité.

Fiche 2

Systèmes constructifs

Les quatre systèmes constructifs utilisés classiquement en construction bois en Europe sont : l’ossature bois, le système poteaux-poutres, le système de panneaux en bois massifs et la construction en madriers. Cette fiche présente ces 4 systèmes constructifs, leur spécificité, leurs avantages et leurs inconvénients.

Fiche 3

Insertion de menuiseries bois en construction passive et à basse consommation d'énergie

Cette fiche technique concerne la mise en œuvre d’une menuiserie en construction neuve passive et à basse consommation d’énergie, avec des cas de figures diversifiés choisis pour leurs performances et/ou pour leurs fréquences de mise en œuvre : ossature bois, murs massifs de type CLT ou béton cellulaire.

Fiche 4

Isolation des toitures inclinées en rénovation

L’isolation peut générer ou aggraver les effets de certains ponts thermiques. Elle peut également créer des dégâts importants (d’ordre structurel) dans le bâtiment si certaines règles de base ne sont pas respectées. La présente fiche développe les différents critères à respecter pour réussir une rénovation thermique en toiture.

Fiche 5

Noeuds constructifs en ossature bois


Cette fiche technique, après une introduction théorique présentant les grands principes de physiques du bâtiment, aborde de façon pratique, par le biais de quatre détails techniques, les nœuds constructifs en ossature bois et l’attention particulière qu’ils requièrent en matière d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air.

Fiche 6

Choix et mise en oeuvre de bardages


En décidant de mettre en œuvre un bardage bois, plusieurs questions sont à soulever : quelle essence? Quel type de pose? Cette fiche technique concerne le choix et la mise en œuvre des bardages bois, dans la caractérisation des matériaux utilisés, l’exécution de l’ouvrage, et le traitement des points singuliers.

 

 

 

 

 

.