Le bois est un matériau naturel, totalement renouvelable et thermiquement performant. Si ses avantages environnementaux sont régulièrement mis en exergue, ce sont loin d’être les seuls à porter au crédit de la construction bois.

la résistance et la durabilité du matériau bois

Le bois est l’un des matériaux les plus performants et les plus solides qui soit : il est léger et sa résistance, par rapport à son poids, est particulièrement remarquable. C’est notamment un matériau résistant aux chocs et aux déformations : il amortit les coups et ne subit que des altérations insignifiantes n’affectant pas sa fonction.

Dans de bonnes conditions, le bois a une durée de vie théoriquement illimitée.

La pérennité d’un ouvrage est avant tout assurée par une bonne exécution des détails, le choix d’une essence appropriée et un taux d’humidité rigoureusement contrôlé.

l’éco-bilan positif

La construction en bois est un mode de construction peu énergivore. Pour produire du bois d’œuvre, l’énergie consommée est 6 à 9 fois moindre que pour produire des briques et 20 fois moindre que pour produire du béton.

Par ailleurs, en construisant en bois on combat l’effet de serre car pour se développer, les arbres fixent le CO2 de l’atmosphère.

Pour produire un m3 de bois, un arbre capte dans l’atmosphère une tonne de CO2, il utilise le carbone et rejette l’oxygène. Une fois transformé en matériau de construction, le bois peut stocker le CO2 ainsi emmagasiné pendant des années.

Par conséquent, l’utilisation du bois comme matériau de construction se traduit par une augmentation de la réserve mondiale de carbone sous forme solide.

Largement disponible localement et susceptible d’être réutilisé à de nombreuses reprises sans rien perdre de ses qualités intrinsèques, le bois peut ainsi se positionner plus facilement dans une logique de circuits courts et d’économie circulaire.

le confort thermique

Grâce à leurs excellentes performances en matière d’isolation thermique, les maisons en bois répondent aux exigences les plus pointues, consomment très peu d’énergie de chauffage et assurent un confort optimal en toutes saisons.

L’air présent dans la structure cellulaire du bois lui confère des propriétés proches de celles des isolants thermiques de synthèse. C’est ce qui le rend chaud au toucher, par opposition à d’autres matériaux.

Un bâtiment en bois se chauffe facilement, l’air y est sec et sain. La température superficielle des parois, proche de la température de l’air ambiant, offre une réelle sensation de confort.

la rapidité d’exécution

Le bois facilite la préfabrication en atelier, ce qui engendre des économies non négligeables en termes d’exécution : pas de mauvaises surprises dues aux intempéries et respect des délais.

Le gros œuvre d’une construction en bois peut être réalisé en une ou deux semaines voire même en quelques jours en cas de préfabrication des éléments de parois en atelier. Cette rapidité d’exécution constitue un solide avantage pour le candidat bâtisseur qui évitera de devoir s’acquitter d’un double loyer.

la construction à sec

A l’exception des fondations et des soubassements, les maisons en bois sont des constructions dites “sèches”, au contraire des maisons en maçonnerie qui doivent évacuer plusieurs milliers de litres d’eau utilisés dans les bétons, les maçonneries, les enduits…

Il est donc possible, dans une maison en bois, d’emménager rapidement après la fin du chantier et de commencer sans attendre les travaux de finition.

le coût réduit des fondations

En raison de son faible poids propre, une maison en bois peut être construite sur des terrains dont la capacité portante du sol est limitée.

D’autre part, le bois peut offrir des solutions réellement avantageuses dans le cas d’extensions ou de surélévations de bâtiments dont la capacité portante des fondations ou de la structure est faible.

Le bois offre en effet d’indéniables avantages constructifs dans le cadre d’extensions de bâtiment. En milieu urbain, dans le cas d’habitations mitoyennes où les seules possibilités d’agrandissement se situent souvent en arrière d’îlot, le bois se transporte facilement à travers une habitation et le montage se réalise très facilement sur place.

Il en va de même pour les rehausse d’immeuble où la nécessité de limiter les surcharges en toiture induit souvent naturellement le recours à un système constructif en bois. Et pour cause, le bois est à volume égal 5 fois moins lourd que le béton armé et 15 fois moins lourd que l’acier.

 

 

la résistance au feu

Contrairement à l’idée reçue, le bois a une tenue au feu similaire aux autres matériaux de construction. Dans une situation extrême d’incendie, le bois s’autoprotège grâce à une couche de charbon de bois qui se forme à sa surface. Il gardera ainsi ses propriétés mécaniques et structurelles plus longtemps.

Le bois se consume petit à petit et la chaleur se transmet lentement car la conductibilité thermique de ce matériau est faible.

En outre, et contrairement au métal, par exemple, le bois se dilate peu à l’épreuve de la chaleur. C’est pourquoi les structures en bois sont généralement privilégiées par les pompiers et très souvent utilisées en charpente de bâtiments publics.

 

 

la facilité de rénovation

Dans le cadre de rénovations (ou d’extensions), opter pour le bois s’avère souvent un choix techniquement et financièrement plus avantageux que la construction en dur.

Dans une construction à ossature bois, il est en effet aisé et économique de procéder à des transformations : les murs peuvent être démontés sans grande difficulté ni poussière excessive. Il n’est donc pas nécessaire que les occupants quittent l’habitation durant les travaux.

De plus, les pièces de bois issues du démontage peuvent être réutilisées.

 

Les systèmes constructifs bois

OSSATURE BOIS

POTEAUX-POUTRES

PANNEAUX MASSIFS

MADRIER EMPILÉ