Dans le cadre du projet Interreg VI W.AV.E., Ligne Bois organise le 9 octobre 2025 une journée de visites immersives à destination des professionnels de la construction bois.
Cette journée mettra en lumière des réalisations publiques exemplaires à travers le Hainaut, illustrant le potentiel du bois dans des contextes variés :
- mise en œuvre de méthodes constructives innovantes,
- promotion de la diversité et de la complémentarité des systèmes constructifs bois,
- conception favorisant la démontabilité pour une réversibilité totale des bâtiments,
- valorisation novatrice de chutes de CLT
Au programme :
- École La Samaritaine : bâtiment de trois niveaux en poteaux-poutres lamellé-collé, planchers nervurés en CLT et façades préfabriquées en ossature bois. Tous les éléments – structure, caissons, bardage – ont été conçus pour être facilement démontables.
- Athénée Royal Les Marlaires : bâtiment de deux niveaux en CLT apparent (murs, planchers, toiture). Une salle de sport de 1 000 m² en ossature bois complète l’ensemble. Le préau a été réalisé à partir des chutes de CLT issues des salles de classe.
- Athénée Royal de La Louvière: projet pilote modulaire et reproductible, combinant bois et béton. Ce système constructif hybride assure une mise en œuvre rapide et permet une réplication à grande échelle.
- Centre de formation FOREM: 6.000 m² dédiés aux écotechnologies. Structure porteuse en lamellé-collé, planchers en CLT et façades en ossature bois. Un projet bois majeur en Wallonie.
- Immeuble de bureaux “Cadre de vie”: bâtiment de trois niveaux utilisant le système LEKO Labs (parois CLT isolées en fibre de bois) qui permet une optimisation de la ressource et des surfaces utiles.
A la pause de midi, un lunch networking permettra aux participants d’échanger dans un cadre convivial.
Découvrez le programme complet en français et en allemand