Ligne Bois organisait, le 6 novembre 2025, une journée de visites techniques à la découverte de trois projets bois de grande ampleur à Bruxelles et en Flandre, tous initiés par des maîtres d’ouvrage publics : retour sur cette journée qui a rassemblé 44 professionnels.
Athénée des Pagodes à Neder-Over-Heembeek, Cette extension de 4 200 m² repose sur une structure poteaux-poutres en lamellé-collé, associée à 5 600 m² de planchers et toitures et 600 m² de murs en CLT. L’enveloppe combine 630 m² de caissons bois isolés en paille locale et 960 m² en chanvre, avec finitions intérieures en terre crue. Du 100% biosourcé.
Media Square-RTBF à Schaerbeek, Le nouveau siège de la RTBF est l’un des premiers projets d’envergure à mettre en œuvre le Baubuche, un lamibois de hêtre à hautes performances. Seul matériau bois doté d’une résistance mécanique suffisante pour encadrer des murs-rideaux de huit mètres de haut, il a aussi servi pour l’escalier monumental qui relie les niveaux de l’agora, vaste salle polyvalente de douze mètres de haut.
De Schalk à Willebroek, La structure principale de ce complexe sportif (deux salles de sport, une salle de fitness, une cafétéria), met en œuvre 380 m³ de bois lamellé-collé et 4.200 m² de panneaux CLT. Ces éléments constituent l’ossature porteuse, auxquels s’ajoutent des poutres treillis préfabriquées en atelier, combinant bois et acier, d’une portée de 38 mètres.
Retrouvez le programme complet de cette journée de visites ICI