Pour sa 14ème édition des « Midi du bois », Ligne Bois vous invite à découvrir trois projets bois de grande ampleur, à Bruxelles et à Willebroek :
- Athénée des Pagodes
Cette extension de 4200 m2 a permis de doubler la capacité d’accueil de l’établissement. Réalisé entièrement en construction sèche avec des matériaux biosourcés, le bâtiment combine une structure poteaux-poutres en lamellé-collé, 5 600 m² de planchers et toitures en CLT et 600 m² de murs en CLT. L’enveloppe intègre des caissons bois isolés en paille et en chanvre, avec de la terre crue en face intérieure. Une partie des matériaux issus de la démolition sera recyclée ou réemployée.
Parties prenantes : Paille-Tech ; StructureWood
- Média Square (RTBF)
Média Square, le nouveau siège de la RTBF, illustre une approche constructive innovante alliant Baubuche, béton et acier. Dans la salle polyvalente de 12m sous plafond, qui constitue le cœur du bâtiment, le Baubuche occupe une place central. : on le retrouve dans l’escalier monumental ainsi que dans les cadres structurels des murs-rideaux de 8 m de haut où c’était le seul matériau offrant une résistance mécanique suffisante.
Parties prenantes : Timberframing ; WOW Engineering
- Complexe sportif De Schalk
Le complexe sportif De Schalk à Willebroek a été conçu en remplacement d’installations vieillissantes. Le complexe comprend deux salles de sport, une salle de fitness, des sanitaires et une cafétéria. Le bois est au cœur de ce projet. La structure principale met en œuvre 380 m³ de bois lamellé-collé et 4.200 m² de panneaux CLT, auxquels s’ajoutent des poutres treillis préfabriquées en atelier associant bois et acier, d’une portée de 38 mètres.
Parties prenantes : StructureWood
Découvrez le programme complet ici