TETrA Bois

Réalisation d'une Toile économique de la filière bois à l'échelle de l'Ardenne transfrontalière

8 organismes impliqués : Ligne Bois, AKT-CCILB, Ardenne Métropole, AUDRR, CCI Marne Ardennes, Fibois Grand Est, Filière Bois Wallonie, Idelux

TETrA Bois vise à renforcer la filière bois sur l’Ardenne transfrontalière. Sur base d’une Toile économique, le projet portera sur des actions de renforcement de l’écosystème, notamment autour du bois feuillu. La Toile sera un outil innovant d’animation économique et d’aide à la décision pour le secteur et le territoire concernés.

Forest Wood

Valorisation des forêts résiliantes face aux changements climatiques et des bois issus des nouvelles pratiques sylvicoles

11 organismes impliqués : Ligne Bois, Bosgroep IJzer en Leie, Bosgroep Oost-Vlaanderen, Carah, CDAF, CNPF Hauts-de-France, Fibois-Hauts-de-France, Filière Bois Wallonie, Hout Info Bois, INRAE, Landelijk Vlaanderen

Forest Wood vise à améliorer les connaissances et compétences sylvicoles afin de favoriser une gestion raisonnée des forêts et limiter les risques de dégradation de la biodiversité et des écosystèmes pour des forêts plus résilientes et adaptées aux changements climatiques. Le projet s’attache, en lien avec l’évolution de ces nouvelles pratiques de gestion, à renforcer la transformation du matériau et en diversifier les usages.

Wood To Build

Montée en qualification des professionnels du secteur par une offre de formations étendue et valorisation des métiers du bois

5 organismes impliqués : Ligne Bois (chef de file), Centre de compétence Forem Wallonie Bois, Fibois Hauts-de-France, Les Compagnons du Devoir,  Woodwize

Wood To Build vise le développement de la filière bois-construction en renforçant les compétences des professionnels et futurs professionnels, tout en valorisant les métiers du bois auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi. En encourageant des pratiques durables, le projet entend soutenir l’émergence d’une économie sociale, solidaire et circulaire, génératrice d’emplois locaux et de qualité, et contribuer ainsi à la résilience du secteur et à son rôle essentiel dans la transition écologique.

Feel Wood II

Renforcement, adaptation et promotion de la filière forêt-bois transfrontalière face aux changements climatiques

5 organismes impliqués : Ligne Bois (partenaire associé), Carah, Fibois Hauts-de-France, Idelux, Landelijk Vlaanderen

Feel Wood II est le projet pilote du portefeuille du même nom. Il assure la coordination stratégique et opérationnelle des quatre projets constitutifs — Wood To Know, Forest Wood, Wood To Build et TetrA Bois. Il met en place les outils nécessaires pour harmoniser leurs actions, faciliter les synergies entre opérateurs et garantir la cohérence globale du portefeuille.

Feel Wood II porte également la communication transversale, en valorisant les avancées, les résultats et l’impact de l’ensemble des projets afin de renforcer la visibilité collective de la filière et de ses ambitions.

Greater Green+

Accélération de la transition écologique, et de la résilience économique, par le développement de technologies plus vertes

11 organismes impliqués : Ligne Bois, CAP Construction, Ecole supérieure de techniques et d’économie de la Sarre, Grand Est Développement, Aquanova, Luxinnovation, Neobuild,  SATT Sayens, Université de Liège, Université de Lorraine, Université de Trèves.

Greater Green+ vise à faire de la Grande Région un territoire leader de la transition écologique au service de l’économie circulaire et du développement durable autour de cinq thématiques : énergie, construction et rénovation durable, technologies de recyclage, eau et environnement, bioéconomie. Ce projet entend favoriser le transfert de technologies au niveau transfrontalier dans le domaine des Green Tech au service de l’économie circulaire, de la résilience et de la frugalité en ressources.

W.A.V.E.

Développement d’une filière bois locale performante en Grande Région

13 organismes impliqués : Ligne Bois, AGV Bau Saar, CAP Construction, CRITT Bois, Fibois Grand Est, Filière Bois Wallonie, Idelux, IZES, Luxinnovation, Société Royale Forestière de Belgique, Space Time, Université de Liège, WFG Ostbelgien.

Le projet W.A.V.E (Wood Added Value Enabler) a pour objectif d’accroître la part de bois local, en relocalisant la chaîne de valeur sur le territoire de la Grande Région, d’en renforcer son usage dans la construction, d’accompagner les entreprises de la filière par l’innovation et le numérique, d’initier des stratégies transfrontalières concertées et d’intensifier les échanges entre les acteurs de la filière forêt-bois.

Bâti C2

Valorisation de 4 filières d’éco-matériaux (bois, argile, chanvre, paille) en circuits courts

8 organismes impliqués : Ligne Bois, Basbouwen, BEP, Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Est, Cd2e, Cluster éco-construction, Envirobat Grand Est, Idelux.

Actions menées durant cette période : aides à l’innovation, journées de visites techniques, conférences professionnelles, conférences étudiantes (LOCI Tournai, UMons, HERS, Helmo, ENSAP Lille, …), Groupes de travail bois, publications (fiche matériau bois, cahier technique bois), stands collectifs, voyages d’études (Woodrise 2017 Bordeaux, Lyon, Strasbourg), journées du bâtiment public durable.

Feel Wood

Valorisation transfrontalière de la filière forêt-bois en circuits courts

5 organismes impliqués : Ligne Bois, Fibois Hauts-de-France, Aanspreekpunt Privaat Beheer, CARAH, HD Gestion.

Actions menées durant cette période : animation du projet pilote du portefeuille de projets Feel Wood comprenant 5 projets constitutifs (Feel Wood, Forêt Pro Bos, Trans Agro Forest, ProFilWood, FormaWood) et 23 opérateurs.

ProFilWood

Développement d’une industrie bois innovante faisant usage d’essences régionales

5 organismes impliqués : Ligne Bois, Fibois Grand Est, Fibois Hauts-de-France, Houtinfobois, Office économique wallon du bois.

Actions menées durant cette période : aides à l’innovation I Wood Innovate, expositions itinérantes, journées de visites techniques, publications (revues périodiques I Wood Know, argumentaires bois local en 3 volets : pour particuliers, professionnels et pouvoirs publics), catalogues d’architecture I Wood Build.

FormaWood

Développement d’une offre de formations théoriques et pratiques itinérantes et de visites thématiques

5 organismes impliqués : Ligne Bois (chef de file), Fibois Hauts-de-France, Houtinfobois, Savoir Faire & faire savoir, Woodwize.

Actions menées durant cette période : offre de formations professionnelles en acoustique, revêtements de façades en bois, hygrothermie et gestion au feu, publications (carnets d’architecture, fiches techniques, …), tutoriels de formations, visites de chantiers, voyage d’études (Québec).

BÂTI D2

Valorisation de la construction durable

5 organismes impliqués : Ligne Bois, BEP, Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes, Cluster éco-construction, Nord Picardie Bois.  

Actions menées durant cette période : aides à l’innovation, conférences professionnelles, journées de visites techniques, stands collectifs (Wood2Build, Bois & Habitat, Environord, Permis de Construire), publications (cahiers techniques, fiches thématiques, Guide de la Construction durable), voyages d’études (Bretagne, Freiburg, Suisse, Vorarlberg), journée du bâtiment public durable.

Compétences Bois

Développement d’une offre de formations théoriques et de visites thématiques

5 organismes impliqués : Ligne Bois, Comité National pour le Développement du Bois, Elea, Houtinfobois, Nord Picardie Bois.

Actions menées durant cette période : offre de formations professionnelles en nœuds constructifs ossature bois, isolation de toitures plates et inclinées, pose de châssis et isolation de murs en rénovation, choix et mise en œuvre de bardages, publications (fiches techniques, ouvrage d’architecture), tutoriels de formations, visites de chantiers.